Championnats Pré France 2010 - Compiègne
22 Juin 2010 -
Championnats Pré France 2010 - Compiègne

Les championnats Pré France se déroulaient lors de ce dernier week-end de printemps sur le stade Paul Petitpoisson de Compiègne. A cette occasion, plusieurs Saint Quentinois étaient engagés, tous à la recherche du minima pour les championnats de France Jeunes ou Nationaux.

Une météo capricieuse, digne d’un mois de mars, où d’un début d’automne, et pourtant c’était bien le dernier week-end du printemps. C’est dans ces conditions climatiques difficiles que les athlètes du stade ont du redoubler d’efforts pour tenter de passer sous le minima imposé pour aller aux championnats de France.

Sur le sprint, on pouvait voir Claire Richefort au départ du 100m et du 200m juniors femmes, et Jean Christophe Maillet sur le 400m et le 400m haies espoirs masculins.

Concernant Claire, après une série du 100m rondement menée dans un temps de 12’’87 où elle termina à la 3ème place, Claire jeta son dévolu sur le 200m afin d’aller chercher un minima « E » pour les championnats de France jeunes. Malheureusement, elle échoue d’un rien contre ces minimas bien que remportant sa course dans un excellent chrono de 26’’24. Il manque donc 25 centièmes à Claire pour réaliser le minima requis.

Concernant Jean Christophe. On attendait beaucoup de lui sur le 400m haies où après avoir réalisé le minima « E » pour les championnats de France jeunes lors des championnats régionaux de Saint Quentin (13 juin 2010), nous étions à même de penser qu’il pouvait réaliser le minima « D » synonyme de qualification directe. Malheureusement pour lui et pour nous, supporters, après un départ canon, Jean Christophe fit une petite faute technique avec sa jambe de retour sur la 7ème et la 8ème haie. Faute qui le pénalisa puisque Jean Christophe réalise au final 57’’06. Autre course, mais cette fois-ci plus tard dans l’après midi pour Jean Christophe avec le 400m plat. La barre mythique des 50’’ était dans la tête de « JC ». Mais ce ne fût pas pour cette course où après un départ canon Jean Christophe perdit du terrain dans la deuxième partie de la course. Au final, il réalise un bon chrono de 50’’60 tout de même encourageant.

Sur les sauts, on pouvait retrouver nos deux sauteuses à la perche : Pauline Maillard chez les cadettes et Marie Huget chez les juniors femmes. Toutes deux étaient à la recherche du minima dans leur catégorie respective (3m pour les cadettes et 3m10 pour les juniors). Malheureusement, elles n’ont pas réussi à franchir ces deux barres. Il ne manqua rien pour nos deux filles. Pour Pauline, après avoir franchi 2m80 au premier essai sans encombre, elle buta par trois fois sur la barre des 3 mètres. La seule consolation pour Pauline c’est qu’avec cette performance elle s’empare de la troisième place de ce championnat Pré France. Pour Marie, le scénario est quasi identique à celui de Pauline puisque après avoir franchi 3m lors de son troisième essai, Marie échoua après trois tentatives sur la barre des 3m10. Quand ça ne veut pas ça ne veut pas. Tout comme pour Pauline, Marie se consolera avec une belle seconde place lors de ce championnat Pré France.

Enfin, sur le demi fond, le dernier engagé Saint Quentinois à avoir fait le déplacement à Compiègne était Antoine Martiak. En recherche de sensations et de repères, Antoine se devait de nous montrer un autre visage sur cette course. Une semaine après les championnats régionaux de Saint Quentin, ce fût chose faite puisque cette fois ci il fût acteur de la course et non plus spectateur comme une semaine plus tôt. Au final, le chrono peut paraître décevant, 1’52’’62, mais on retiendra avant tout la manière dont il faudra s’inspirer pour Antoine si l veut continuer à faire baisser ces chronos.

Au final, seul deux Saint Quentinois, Jean Christophe et Antoine avaient réalisé le minima « E » pour les championnats de France avant cette compétition. Ce ne sera finalement que les deux  Saint Quentinois à avoir réalisé le minima dans un championnat. Il reste maintenant aux autres athlètes, Claire, Pauline et Marie, des courses ou concours ayant lieu dans des meetings pour réaliser le minima requis. Mais cette fois-ci il faudra réaliser le minima « A » qui est bien plus élevé. De même pour Jean Christophe et Antoine, le fait d’avoir accompli le minima « E » ne les garantit pas de participer aux championnats de France. Il leur reste tout de même la possibilité d’améliorer ces chronos lors des prochaines compétitions pour eux aussi tenter de réaliser le minima « A ».

Les résultats complets sont consultables dans la rubrique « résultats » dans le menu à gauche. De plus, vous pouvez retrouver une dizaine de photos des Saint Quentinois lors de ce championnat Pré France.