1964-2000 :

Origine :

Crée en 1964 par une équipe de copains dont Michel Laurent, avocat, ancien champion de France du 1500m qui en devint le président, Marcel Leclere qui en devint le secrétaire et Gilbert Roux, ancien champion d’escrime et d’athlétisme, qui en devint l’entraîneur et la véritable cheville ouvrière du club.

Début :

Très vite le club s’étoffa sous l’animation de nombreux dirigeants et entraîneurs. Les résultats suivirent rapidement, les champions aussi !

Patricia Arthemise, Alain Duplaquet champion de France junior du 1500m et international, et une équipe de relais 4*80m cadets composée de : Tixier, Tricqueneaux, Begard, Chantreux, Laversin qui fut championne de France.

Le club devint l’un des premiers de la ligue de Picardie d’athlétisme, le recrutement efficace dans les lycées et collèges de Saint-Quentin faisait merveille.

La période creuse :

Le décès de l’homme orchestre du SSQ, Gilbert Roux, entraîna très rapidement une perte importante de licenciés, les résultats suivirent, hélas dans le même sens.

L’arbre qui cache la forêt :

En benjamin arrive au club un benjamin nommé Luc Viudes, très vite il réussit, de par des qualités naturelles, puis ensuite par son sérieux à l’entraînement, à remporter titres et médailles, podiums et sélections.

Espoir du lancer du poids, Luc fut 5 fois champion de France de suite. Champion de France également au disque, recordman de France cadet au lancer de poids de 5kg avec 19m10.

Pour s’occuper du club, il faut un homme responsable, c’est Jacques Clin qui prend en main les destinées du club. Entraîneur et secrétaire à la fois, il réussit à former une équipe de dirigeants et d’entraîneur. La machine « SSQ » se remet en marche.

Les mêmes causes produisant les même effets, c’est sur le secteur scolaire que le SSQ accentue son recrutement, la vivacité de certains collèges et la complicité des professeurs d’EPS font revivre peu à peu le club, l’effet « Viudes » s’en ressent. Chaque année le Stade Saint-Quentinois réussit à recruter, former de nouveaux talents. De nombreux athlètes réussissent à se hisser au plus haut niveau régional et national.

La piste synthétique :

Avec la construction du stade Paul Debrésie, et la piste, en 1981 le SSQ peut avoir des projets sérieux et s’adapter de façon rationnelle à l’évolution de l’athlétisme. L’été les conditions d’entraînements sont excellentes, le matériel ne manque pas, de nouveaux champions arrivent : Eric Chauchoy (international sur 110m Haies), Christophe Bertin (espoir international à la perche), Bruno Macadre (5ème des championnats de France du lancer du poids), l’équipe de cross-country junior championnes interrégionales, etc.…, etc.….

Les années « 80 »:

Le Stade Saint-Quentinois et la ligue de Picardie d’athlétisme organisent en 1985 le coupe de France des ligues, c’est un succès formidable.

Lors des championnats interclubs, le club se hisse au niveau de nationale 3, c’est le succès.

Le SSQ peut envisager l’avenir avec une certaine sérénité :

- une équipe dirigeante compétente et dynamique

- un secrétaire administratif et entraîneur à plein temps

- un encadrement technique de qualité

- des chefs de file dans toutes les disciplines en particulier :

Michel Aubry (3ème des championnats de France sur le 3000m)

Frédéric Molières (3ème des championnats de France du lancer du poids)

- une école d’athlétisme qui tourne à plein régime

- une aide financière efficace de la municipalité

- un partenaire privilégié, entreprenant et généreux : l’hypermarché Mammouth

Les années 90 :

Les résultats sont encourageants et significatifs :

- Michel Aubry au 3000m minime

- Frédéric Molières international junior

- Isabelle Thiebaut 2ème des championnats de France sur marathon

- Christophe Guibon international junior

- deux équipes au challenge national

- deux athlètes aux pointes d’or

Les deux équipes hommes et femmes en nationale 2, au niveau des interclubs.

Le président du club, Jacques Clin est élu président de la ligue de Picardie et membre du CD de la FFA.

EN 1995, le président élu adjoint chargé de sports, dans la toute nouvelle municipalité laisse son fauteuil à Danièle Bonneterre le temps d’installer un ancien du club : Jean-François Aubry.

Khalid Boulami (Maroc), le licencié « surprise » du SSQ est sacré vice champion olympique en 1996 sur 5000m.

A la fin de la saison 1998 le SSQ bat un record, celui de ses adhérents : 258 licenciés. Depuis 1999, le SSQ est en nationale 2 chez les hommes et chez les femmes lors des interclubs.