Championnats de France Interclubs 2010 - Nationale 3 - second tour - Saint Quentin
25 Mai 2010 - MARTIAK Antoine

Ce dimanche 23 mai se déroulaient les championnats de France Interclubs, et plus précisément le second tour de ces championnats de France. Les athlètes du Stade Saint Quentinois avaient rendez vous pour tenter un retour en Nationale 2.

En effet, relégués en Nationale 3 il y a quinze jours, les athlètes du stade avaient à cœur de montrer que cette descente n’était qu’une erreur de parcours, et que la place du club était en Nationale 2. Pour cela l’objectif était simple : faire un total de points permettant d’être dans les deux meilleurs totaux de Nationale 3 de toute la zone nord et supérieur aux deux derniers clubs de Nationale 2B pour espérer remonter en Nationale 2 l’an prochain.
Pour la comparaison avec les clubs de Nationale 2B, c’était assez simple puisque ce match avait lieu sur le même stade : le stade Paul Debrésie de Saint Quentin. Très vite, la mobilisation des athlètes et des dirigeants du club fut importante, nous permettant d’être dans les objectifs de performances fixés. Cette mobilisation ne fit qu’augmenter au fil de la journée, tout comme la chaleur et les coups de soleil qui se propageaient sur les corps de nos sportifs. Cependant, la pression peut parfois faire commettre des erreurs, ici elle permit de galvaniser chacun d’être nous pour nous amener à réaliser une performance collective de premier ordre.
Et cette pression ne se relâcha qu’à la fin des relais. Plus précisément lorsque les totaux de Nationale 2B et de Nationale 3 furent annoncés au micro : 36 427 points et premier de la poule de Nationale 3 pour le Stade. Ce total de points nous permettant même de nous classer provisoirement 6ème de Nationale 2B dans l’attente des autres résultats de Nationale 3. Cependant, cette pression ne se relâcha que bien des minutes plus tard : lorsque fut confirmé qu’un seul club de Nationale 3 avait réalisé un total de points supérieur au nôtre.

Ainsi, le Stade sera de nouveau en Nationale 2 l’an prochain. Il faudra ne pas renouveler les erreurs de cette année lors de ce championnat et surtout il faudra aligner l’équipe la plus compétitive possible dès le premier tour pour nous éviter des frayeurs comme ce fut le cas cette année.

En attendant, vous pouvez retrouver des photos de la compétition dans la rubrique « médiathèque » dans le menu à gauche. Un grand merci à Ludovic Ufarté pour ces clichés.

De même, vous pouvez retrouver les résultats complets dans la rubrique « résultats » dans le menu à gauche. De plus, vous pouvez consulter les résultats des Saint Quentinois en cliquant ici.

Bonne préparation à vous tous et bon courage pour les championnats de l’Aisne de ce week-end.