Championnats Pré France Nord
4 Février 2009 - MARTIAK Antoine
Championnats Pré France Nord

Dimanche 1 février, premier jour de ce mois si particulier. Ce mois qui ne compte pas le même nombre de jours que les autres. Mais c’est aussi le mois où les « grosses » compétitions arrivent et s’enchaînent à un rythme assez fou. Cette première compétition du mois c’est les championnats Pré France Nord. Le contexte est difficile pour nos athlètes : affronter les meilleurs athlètes de la Champagne Ardenne, du Nord Pas de Calais, et de la Picardie.

On attendait juste des confirmations, pas forcement d’étincelles, du plaisir en d’autres mots. Si l’on regarde les résultats, nos athlètes ont amplement rempli leur contrat.

Il y a pourtant bien eu des regrets, des déceptions lors de ces championnats. On pense à Sébastien Boros qui a été incapable de franchir la première haie de sa course. A l’heure où je vous écris je n’en connais pas plus, tout ce qu’on peut espérer c’est qu’il ne se soit pas blessé, et si c’est le cas, que ce ne soit pas trop grave. On pense également à Romain Denimal. Effectuant un début de saison tonitruant, on en attendait beaucoup plus de Romain, et pourquoi pas décrocher son billet pour les championnats de France jeunes. Malheureusement, une douleur au genou le gêna considérablement et l’empêcha de nourrir ses ambitions. Il finit tout de même 3ème cadets de la course.

Une fois les grosses déceptions passées, attardons nous sur les satisfactions de la journée. Sur le 60m cadettes, Claire Richefort confirme qu’elle est bien une sprinteuse en devenir. En terminant 5ème de la finale avec un temps de 8’’32, elle confirme qu’il faudra compter sur elle dans les prochaines saisons. En parlant de confirmation et de devenir, il y a également une autre sprinteuse, Marine Clairet, âgée d’un an de plus et donc juniors, qui nous a démontré tout son talent. Effectivement, lors de la finale, elle prend la 3ème place en réalisant le temps de 8’’09.

A la perche femmes, et plus précisément chez les cadettes, il y en a une qui progresse de jour en jour, ou de compétition en compétition. Je parle de Marie Huguet et ses progrès ne sont pas finis, nous l’espérons et nous le pensons. Elle termine première cadette femmes en sautant 2m80.

A la hauteur hommes, Xavier Cornet arrivait sur place avec un saut à 1m85 lors des championnats départementaux de fin novembre. Et puis depuis, moins bon, seulement 1m75 si je me permets. Xavier était donc présent sur place pour retrouver son niveau et la confiance, car lors d’un concours, la confiance est un atout de plus. Malheureusement pour lui et pour nous, il ne réalise que 1m75, tout comme lors de ses précédentes sorties. Courage, c’est par l’abnégation que l’on réussit.

Enfin, sur le 800, deux de nos coureurs étaient présents sur l’anneau Nogentais. Un néophyte et un expérimenté. Le néophyte, Jean Christophe Maillet, retiendra qu’il a le potentiel de devenir l’expérimenté, Thomas Doyen. Malheureusement, Jean Christophe doit encore beaucoup apprendre de cette distance difficile à courir et à préparer. Il termine sa course en 2ème position avec un temps de 2’00’’36. La barre des 2’ n’est plus loin, un peu plus de fougue peut être… Quant à Thomas l’expérimenté, il arrivait à Nogent avec la confiance. La confiance que l’on acquiert au fil des séances bien qu’il fût arrêté pendant tout le mois de décembre pour une blessure. Au final, Thomas réalise 1’58’’25 dans une course pleine de maîtrise. Bien que finissant 5ème, il conquis le titre chez les seniors. Il ne lui manque peut être que des courses pour faire mieux.

Vous pouvez consulter les résultats complets dans la rubrique « résultats » dans le menu à gauche. Des photos de la compétition sont consultables dans la rubrique médiathèque.