Championnats de Picardie cadets à vétérans
16 Juin 2008 - MARTIAK Antoine
Championnats de Picardie cadets à vétérans

Ce dimanche se déroulait les championnats de Picardie pour les catégories allant de cadets à vétérans, et samedi soir pour les épreuves de demi-fond long, sur la piste Michel Laurent du stade Paul Debrésie de Saint Quentin. Entre le samedi soir où la température fût plutôt fraîche et loin d’être estivale, et le dimanche où le soleil montra son nez sans forcement faire une fournaise du stade, les athlètes du stade s’en sont plutôt bien sorti.

Au rang des satisfactions du week-end, on notera la très belle performance de Jean-Christophe Maillet sur le tour de piste. En effet, en profitant d’une course rapide où il n’eut le besoin de se poser des questions, Jean-Christophe passe sous la barre des 51’’ sur le 400m. Il réalise 50’’77 et prend la 4ème place chez les espoirs.

Autre satisfaction : le retour en forme d’Arnaud Dumont. En s’alignant sur le départ de ce 5000m des championnats régionaux plutôt que d’aller aux championnats de France de 10km sur route, Arnaud pris la bonne décision. En courant seul de bout en bout, il remporte le titre en réalisant 16’09’’3.

Toujours sur le demi-fond mais cette fois-ci sur la distance inférieure : le 1500m. Le junior Vivien Lagarde y était engagé. Le but premier étant de réaliser un chrono et de passer sous les 4’05. Le second objectif était de remporter le titre. Le second est rempli sans réaliser le premier. En effet, il termine en 4’07’’98.

Toujours dans le demi-fond, mais sur la distance encore une fois inférieure : le 800m. Thomas Doyen espérait faire un chrono dans ce championnat. En s’énervant en apprenant la composition des séries (les 2 séries équilibrées) quelques minutes avant le départ, Thomas perdit certainement un peu de son énergie. Régulier sous les 2’ depuis quelques courses, il réalise là 1’59’’38, et prend la deuxième place chez les seniors.

Sur les courses de haies, on notera que Sébastien Boros remporte le titre chez les seniors avec une nouvelle fois un chrono sous les 16’’ : 15’’96.

Sur le sprint plusieurs performances sont à souligner entre les courses de 100m et de 200m. Sur le 100m cadettes, Marine Clairet s’empare de la troisième place de la course au dépend de Claire Richefort : 12’’97 contre 13’’04. Sur le 200m cadettes, Claire prend cette fois-ci la deuxième place de la course en 27’’51. Sur le 100m junior, Jéremy Roguet prend la seconde place en réalisant 11’’95. Sur le 100m senior, Jérôme Letellier prend lui aussi la seconde place de la finale en réalisant 11’’48. Enfin, sur le 100m vétéran, Laurent Saviard remporte le titre régional en réalisant 12’’05.

Au niveau du disque féminin, Vanessa Tasbille remporte le titre chez les seniors femmes en lançant son disque à 38m10.

Enfin, sur les épreuves de saut, Laurent Saviard confirme son titre de champion de France acquis une semaine plus tôt à Compiègne. Il remporte le concours de la longueur en réalisant 6m37. Marie Chistine Pesin, était quant à elle engagée sur le triple saut féminin. Elle remporte elle aussi le titre en réalisant 9m98.

A la hauteur, Xavier Cornet confirme ses 1m80 des championnats départementaux en sautant la même barre. Il ne pourra malheureusement pas sauter plus haut, il se serait fait ce qui s’apparente le plus à un petit claquage. Mais avec cette hauteur de barre, il prend la 2ème place du concours chez les espoirs.

A la perche, Damien Dolle, après quelques concours blancs, retrouve des sensations et prend également la seconde place chez les espoirs en réalisant 3m60.

Avec 7 titres et 9 podiums les Saint Quentinoises et Saint Quentinois peuvent être satisfaits. Rendez-vous maintenant dans 2 semaines à Maubeuge pour les championnats pré-France.

* les résultats complets sont consultables dans la rubrique résultats.

* des photos de ce championnat seront disponibles dans le cours de la semaine.