Championnats de France vétérans
9 Juin 2008 - MARTIAK Antoine
Championnats de France vétérans

Championne et Champion de France !!!!!

Ce week-end avait lieu les 22ème championnats de France vétérans sur le stade Paul Petitpoisson de Compiègne. Pour cette compétition, deux Saint Quentinois étaient engagés : Marie Christine Pesin et Laurent Saviard. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Saint Quentinois ne sont pas revenus bredouilles de cet épisode Compiègnois. Effectivement avec deux médailles et deux places de finalistes le bilan est plus que satisfaisant.

Galanterie oblige, honneur aux dames, ou plutôt à LA DAME : Marie Christine Pesin. Souffrant des tendons d’Achille depuis plusieurs semaines, Marie Christine ne se présentait pas dans les meilleures conditions pour ces championnats de France. Le samedi avait lieu son premier concours du week-end : le triple saut. A ce petit jeu, Marie Christine réalise 10m06 à son 4ème essai, soit 6 petit centimètres de mieux que sa meilleure performance du moment. Hélas, ce ne sera pas suffisant pour monter sur le podium. Elle prend la 4ème place de ce concours. Frustrant…

Sur le 100m où elle était initialement engagée, Marie Christine ne prend pas le départ et pour cause, le concours de triple saut se déroule en même temps que les séries.

Le dimanche, on retrouve Marie Christine au concours de saut en longueur. Longtemps 4ème puis 5ème de ce concours suite à un premier essai à 4m47, Marie Christine renverse la vapeur lors du 6ème et dernier essai de ce concours des championnats de France. Avec un saut à 5m21, elle s’empare de la tête du concours pour ne plus la lâcher jusqu’à la fin… Marie Christine est championne de France du saut en longueur après avoir pris la deuxième place au triple saut cet hiver.

Venons en désormais au MONSIEUR des championnats de France : Laurent Saviard. Déjà médaillé par la plus belle des médailles cet hiver, l’or, Laurent n’avait qu’une idée en tête : remporter de nouveau l’or. Mais la tâche n’était pas gagnée d’avance.

Effectivement, longtemps incertain sur sa participation à ces championnats de France (une blessure contractée cette semaine), on pourrait presque dire « ses championnats de France » tant il lui appartiennent, Laurent pris finalement le chemin du sautoir en longueur ce samedi en fin d’après-midi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le suspens aura été à son comble. En réalisant 6m30 dès son premier essai, Laurent est quasi certain d’être dans les 8 premiers du concours à l’issue des trois premiers essais, ce qui signifierait qu’il aurait le droit de faire trois nouveaux essais. En essayant de prendre des risques lors du 2nd et du 3ème essai, Laurent mord ses deux essais et est désormais 5ème du concours, mené par un certain Papaladji Konate de l’Amiens UC (6m50 lors de son premier essai). Coup de tonnerre lors du 4ème essai puisque Laurent reprend la tête du concours avec un saut à 6m…51, soit un petit centimètre de plus que Papaladji. Enfin, en réalisant 6m58 lors de son dernier essai, Laurent s’assure le titre de champion de France qui lui tendait les bras depuis le début de la saison.

Le dimanche, on pouvait retrouver le phénomène Saviard sur la piste, mais cette fois-ci sur le demi tour de piste. Effectivement, Laurent était engagé sur le 200m. En réalisant 24’’45 lors des séries, il se qualifie in-extremis pour la finale. En finale, Laurent prend tout de même la 6ème place avec un beau chrono de 24’’52.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Stade Saint Quentinois est fier de pouvoir compter deux nouveaux champions de France dans ses rangs, et qui plus est, tous deux à la longueur. Félicitations à vous deux, Marie Christine et Laurent, pour toutes ces émotions que vous nous faîtes passer par vos performances. Savourez…….

* Les résultats complets sont disponibles dans la rubrique « résultats » dans le menu à gauche.

* Retrouvez des photos de l'événement dans la rubrique médiathèque.