Meeting National, Challenge Roux
30 Avril 2008 - MARTIAK Antoine
Meeting National, Challenge Roux

Encore une fois cette année, à moins de 48 heures de l’événement picard du début de saison, le meeting national à thème de Saint Quentin, nous pouvons une fois de plus dire que le plateau est consistant avec la présence des meilleurs lanceurs et lanceuses français, ainsi que des meilleurs régionaux du moment.

Côté du lancer du poids hommes, on pouvait s’attendre à la présence du tout nouveau recordman de France de la discipline avec 20m34, Yves Niaré. Malheureusement, Yves étant en stage jusqu’au 2 mai 2008, il ne pourra être présent comme ce fut le cas les années précédentes. Ce n’est que partie remise pour les années futures. Malgré l’absence du leader français, les « seconds couteaux » seront eux bien présents dans la capitale de la haute Picardie. On attend avec impatience des lancers à plus de 17m. Côté Picard, on notera la présence dans ce concours de deux présélectionnés picards pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. En effet, les deux décathloniens, Laurent Hernu et Rudy Bourguignon, respectivement de la VGA Compiègne et de l’Amiens UC, effectueront leur compétition de rentrée dans une épreuve technique. Nous leur souhaitons de réussir afin de lancer convenablement une saison importante pour tous sportifs.

Côté lancer du disque femmes, si on prend le bilan de la saison dernière, sur les 10 premières françaises, et bien les 9 premières au bilan ont répondu positivement à l’invitation faite par les dirigeants du stade. A ces 9 femmes, on peut ajouter la présence d’une Saint Quentinoise. En effet, Vanessa Tasbille, notre meilleur lanceuse de disque du club, essayera de profiter de l’aspiration de la compétition pour battre son record et se préparer ainsi pour le mieux pour les championnats de France Interclubs du week-end prochain.

Du côté des épreuves interrégionales, à la vue de la liste des engagés, on ne peut pas dire que ce soit vraiment des épreuves de ce type.

En effet, sur le sprint féminin, la nouvelle perle picarde du sprint, Mary Gould Dupuit (record à 12’’03) sera opposé à une des meilleures françaises du sprint français : Linda Ferga Khodadin (record à 11’’34 sur la distance). Bien que Linda ne fût pas épargné par les blessures depuis maintenant deux saisons, rupture du tendon d’Achille, elle sort d’un stage intensif à Monaco avec son groupe d’entraînement (ndlr : Le groupe de l’international français Ladji Doucouré). Elle sera une adversaire redoutable pour Mary. Nos deux jeunes pousses du sprint du club, Marine Clairet et Claire Richefort auront de la concurrence sur la ligne droite.

Au niveau de la hauteur, le stade accueillera la championne de France de la spécialité : Sandrine Champion, pour peut être un nouveau record sur un stade qu’elle connaît bien étant donné son appartenance plus jeune au club de l’ASG Gauchy. Dans ce concours, une autre internationale en préparation pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008 sera présente. Elle n’est pas française, mais de nationalité néerlandaise, compagne du décathlonien Rudy Bourguignon, elle-même décathlonienne, championne d'Europe espoir en 2005 à Erfurt (Allemagne), je nomme Laurien Hoos. Autant dire que Sandrine aura du pain sur la planche pour faire face à Laurien, dont le record (1m77) est tout proche de celui de Sandrine (1m84).

Chez les masculins, on va pouvoir retrouver les meilleurs sprinteurs picards. En effet, la présence de Martin Rogez, champion de France cadet du 100m et 200m, avec un record à 10’’64 sur la ligne droite et 21’’64 sur le demi tour de piste, opposé au martiniquais Jocelyn Emmanuel, record à 10’’52 sur la ligne droite et 20’’97 sur le demi tour de piste annonce une belle affiche. A cela, vous ajoutez Johan Pierre (record à 10’’76), David Ekeke Foures (record à 10’’95). Autant dire que les Saint Quentinois engagés dans cette course (Alexis Edouard, Sébastien Boros et Jérôme Letellier) chercheront à profiter de l’aspiration des uns comme cela peut l’être dans les courses automobiles.

Maintenant, sur le papier, les performances des engagés sont alléchantes, espérons qu’elle le soit aussi sur la feuille des résultats. Pour cela, il faudra que la météo soit un peu plus clémente que ces derniers jours. Croisons les doigts pour éviter la pluie, et pourquoi pas entrevoir quelques rayons de soleil. A demain pour cette fête de l’athlétisme, et n’hésitez pas : venez nombreux assister aux différentes épreuves.

Plus d’informations sur les horaires des courses et des concours dans la rubrique « Meeting National » dans le menu à gauche.