Ce samedi 27/01/2024 avaient lieu
les Championnats régionaux d'épreuves combinées indoor à Liévin.
Ils étaient 3 minimes stadistes à se qualifier cette saison dont 2 minimes 1ère année!
En salle, les épreuves combinées minimes se composent de 5 épreuves et sont appelées pentathlon. Le pentathlon commence toujours par le 50m haies et termine par un 1000m, entre les 2, les athlètes doivent passer par un concours de saut en hauteur et 3 essais au saut en longueur et au lancer de poids dans un ordre qui diffère suivant les organisateurs.
C'est donc par le 50m Haies que sont entrés en piste nos 3 athlètes.
Le premier à courir est Théo Tourard qui prend la 2ème place de la 3ème série sur les haies à 84cm et boucle la distance par un nouveau record personnel en 8"38(RP) pour 564pts. Chez les filles, Chloé Demeyer et Madeleine Blériot prennent part à la 3ème série sur les haies de 76cm. Chloé remporte la course avec un nouveau record personnel en 9"20(RP) pour 572pts, Madeleine prend la 3ème place en 9"72 pour 463pts. Petite déception pour Madeleine, c'est pourtant un chrono dans ses standards de la saison, le stress laisse échapper quelques larmes, il va falloir se remobiliser, car le concours de hauteur sera la prochaine étape et c'est une épreuve forte de Madeleine. Théo et Chloé sont sur une bonne dynamique, le début de compétition promet de belles choses.
Le concours suivant est celui du lancer du poids masculin avec l'engin de 4 kg, pour Théo ce n'est pas son épreuve la plus forte mais il envoie son engin dès le 1er essai à 6.92m soit à 4 petits centimètres de son record. Il prend 303pts.
Juste après le concours du poids, les filles passent au concours de saut en hauteur. Madeleine sur le sautoir du groupe 1 et Chloé sur celui du groupe 2. C'est l'épreuve point faible de Chloé, elle le sait et l'annonce de la 1ère barre placée à 1.20m minimum n'arrange pas la situation. Et pire à l'échauffement, ca ne passe pas. Mais Chloé est une guerrière et malgré les petites larmes qui s'échappent, la détermination est sans faille et elle franchira non seulement les 1.20m mais aussi la barre supérieure à 1.23m pour 340pts . Et même il n'aura pas fallu grand chose pour que la barre suivante passe aussi. Madeleine pendant ce temps franchi les barres jusque 1.32m pour 429pts , le stress d'après course a laissé des traces, mais le service minimum est assuré, la barre suivante ne passera pas petite frustration, mais ça va.
C'est ensuite aux garçons de revenir sur la piste pour aussi s'atteler à l'épreuve du saut en hauteur. Théo réalise un concours correct et prends 310pts en franchissant 1.39m à une barre de son record personnel.
Retour des filles sur la piste avec leur 3ème épreuve, le saut en longueur. Dès le 1er essai, elles réalisent toutes les 2 leur nouveau record personnel. Madeleine prend l'avantage avec 4.23m(RP) pour 362pts, Chloé saute à 4.17m(RP) pour 347pts. A ce moment de la compétition, Chloé garde encore 5 petits points d'avance sur Madeleine. Les 2 dernières épreuves seront déterminantes chacune peut prendre des points sur sa copine sur 1 épreuve.
4ème épreuve pour Théo, le saut en longueur à son tour et comme les filles, il bat son record personnel dès le 1er essai et atterri à 4.86m(RP) pour 356pts dans un concours très régulier où ses 3 sauts tiennent en 14 cm. Une belle journée pour Théo, il restera le 1000m telle une cerise sur le gâteau pour parachever cette journée record.
Puis vient le concours du lancer de poids féminin (3kg): Madeleine compte bien reprendre le lead dans la petite bataille entre copine sur une de ses épreuves fortes. Elle réalise un joli jet à 7.49m une fois encore dès le 1er essai, ce qui lui donne 366pts. Chloé de son coté veut limiter la casse sur une épreuve qu'elle n'apprécie pas beaucoup. Elle réalise 5.15m qui lui donneront 218pts. Elle laisse prendre de l'avance à Madeleine mais promet de tout donner sur le 1000m pour combler cet écart.
Enfin, vient le moment du 1000m, la dernière épreuve, le moment de tout donner, de lâcher les dernières forces dans la bataille. Théo court dans la 2ème série, il s'accroche au peloton durant les 4 premiers tours et alors qu'il semblait souffrir du rythme il réalise un très beau dernier 200m qui lui permet de boucler la distance en 3'32"41 (RP) pour 382pts il vient retirer près de 7secondes à son record!
Les filles aussi prennent part à la 2ème série et là, chacune son objectif: Chloé veut passer sous les 4 min et revenir au classement sur Madeleine. Madeleine, veut limiter la casse et battre son record pour garder sa place. Durant la course, chacune s'accroche à un petit groupe de 3 athlètes et tentent de tenir le rythme soutenu et comme pour Théo, le dernier tour est l'occasion de monter le rythme et d'aller chercher leurs limites. Malgré les jambes lourdes, le sourire est de mise: Chloé explose son record et réalise 3'52"65(RP) pour 389pts. Madeleine vient elle aussi mettre une grosse claque à son record perso en réalisant un chrono de 4'09"88(RP) pour 272pts.
Après quelques additions, le verdict tombe, Théo bat son record de 103pts au pentathlon en réalisant 1915pts(RP). Il prend la 16ème place régionale (4ème des 2010), il prends aussi la 5ème place départementale. De leur coté, les filles ne sont pas en reste. Madeleine vient gagner 38pts sur son record perso et termine avec un total de 1892pts(RP). Elle prend la 15ème place régionale (10ème des 2009) et devient vice-championne de l'Aisne. Chloé de son coté fait gagner 163pts à son record pour porter son pentathlon à 1866pts(RP). Elle prend la 17ème place régionale (6ème des 2010) et monte sur le podium axonais à la 3ème place.
Au delà des bons résultats sportifs, ce qu'il faut retenir, c'est le comportement irréprochables de nos jeunes athlètes. Et que les valeurs de respect, d'amitié, de gout de l'effort que l'on aime véhiculer sont bien ancrées chez eux.
Un grand merci évidemment aussi aux juges Charlotte Bonneterre, Yverick Deballe et Camille Deballe et j'étais ravi de pouvoir coacher nos jeunes une fois de plus. Merci aussi aux supporters venus encourager nos jeunes.
Prochaine étape les championnats régionaux individuels minimes le 24 février, devinez où? A Liévin évidemment.