Un weekend comme on aimerait en avoir chaque année, un moment hors du temps qui donne sens à tout ce pour quoi on passe tant d'heures sur la piste, ces samedi 27 et dimanche 28 mai avaient lieu les finales nationales équip'athlé à Dreux et nos minimes y étaient.
Après s'être brillamment qualifiés au tour printanier il y a 2 semaines à Chauny à la 18ème place nationale avec un score de 411pts, nos jeunes stadistes se rendaient sur ce stade mythique des finales nationales jeunes avec pour objectif de se faire plaisir et de profiter de la concurrence pour aller chercher de nouveaux records personnels.
C'est donc un départ au petit matin ce samedi à 7h00 que nos 11 athlètes et leurs 3 accompagnateurs (Charlotte Bonneterre, Sylvain Deleau et Cyril Noirot) ont pris la route pour l'Eure et Loir.
Après un crochet par l'hôtel à Saint-Quentin en Yvelines pour les formalités administratives, nous sommes arrivés sur les lieux vers 11h00. Eulalie Deballe notre jeune juge de l'équipe s'est immédiatement rendue au pointage du jury pour recevoir son T-shirt de dotation et son affectation pour la journée. Et c'est au javelot féminin que notre jeune juge nationale des sauts a été affectée. Mauvaise surprise, mais qu'importe, Eulalie est une jeune fille qui connait bien le fonctionnement des concours et qui sait s'adapter, elle a donc tenu ce rôle en délivrant un travail de qualité tout au long de la journée.
Pendant ce temps là, nous prenions tous possession des lieux en visitant la structure, en cherchant le meilleur point de rendez-vous qui servirait de quartier général pour y loger nos affaires.
Après un pique-nique bien mérité, des maquillages et coiffures élaborés, les premiers athlètes récupèrent leur dossard nominatif (comme les stars à la TV diront certains) et partent s'échauffer suite aux consignes des coachs.
Le samedi étant réservé aux concours de sauts et lancers pour la poule nationale 2, ce sont Théo Deslyper à la perche et Lily Deparis au disque qui, dès 14h00, ont lancé l'équipe sur les bons rails en explosant littéralement leurs records personnels. Théo, de son coté, réalise 2.80m(RP) et est contraint de s'arrêter après le 1er essai à 2.90m du fait de la règle des 8 sauts, Lily elle de son coté expédie son engin à 20.24m(RP) lors du 2ème essai et elle a vraiment eu du mal à y croire lors de la lecture de la mesure par le juge.
A 14h30, Ethan Geoffroy au lancer du poids réalise un joli jet à 12.16m tout proche de sa meilleure marque (12.31m) et au même moment, Ambre Balsinha vient franchir pour la 1ère fois la barre des 4m en posant son saut en longueur à 4.04m(RP), avant même la fin de leurs concours, Madeleine Blériot entrait en concours du lancer de javelot pour la toute première fois. En effet, il restait une place au javelot féminin et la possibilité pour Madeleine de s'aligner sur une 3ème épreuve, c'était donc une opération découverte pour tromper l'ennui d'une longue journée. Elle expédie son engin à 12.45m, pour elle se fut une expérience amusante mais qui ne devrait pas avoir de suite.
Petit temps de répit pour l'équipe, à 15h45 seule Sofia Septi entre en concours avec le lancer de marteau, un peu tendue par l'enjeu et la mésaventure du tour de qualification, Sofia assure un 3ème essai à 32.50m qui permet de "faire du point" pour l'équipe mais qui ne la satisfait pas pleinement pour autant.
Nouvelle salve de concours à partir de 16h30 avec l'entrée en lice de Lorik Sauvage qui réalise un concours du saut en hauteur maitrisé sous un soleil de plomb et il franchit la barre de 1.64m à un tout petit cm de son RP. A 16h45 Théo Deslyper revient sur la piste pour le lancer du disque. Entouré d'une bande de Golgoths d'1.80m il ne s'est pas laissé impressionnr et réalise une performance dans ses standards à 21.22m. A 17h00 Chris Merville Fontaine prenait part au concours du triple-saut masculin, sans enjeu et aussi à l'aise sur ce saut que Madeleine avec son javelot, il n'arrive pas à placer l'essai tant attendu et termine avec une performance de 8.69m, pas grave, il se rattrapera dès demain avec son 2000m.
A 18h15, ca se bouscule sur la piste. Ethan entame LE concours de saut en longueur de sa saison. Longtemps pressenti au delà des 6m, il n'avait pourtant jamais réalisé cette distance en concours. Mais les champions se reconnaissent par le surpassement lors des grands rendez-vous. Et Ethan bondit à 6.24m(RP) sur son meilleur essai d'un concours où tous ses sauts sont au delà des 6.20m. Au même moment sur le triple saut, Sofia fait de même en portant son record personnel à 10.27m(RP) dans une belle série où 3 sauts sont au delà des 10m. Toujours à 18h15, Ambre réalise une belle série au lancer du poids avec tous ses jets au delà des 7m25 et porte même son record personnel à 7.41m(RP). Je songe à demander au comité de l'Aisne d'organiser les compétitions le samedi soir vu tous les records qui tombent en cette soirée.
Dans la foulée des copains, Madeleine revient en piste pour son concours du saut en hauteur, elle est ultra motivée et ne tient pas en place, elle fait des allers-retours entre les coachs et les nouvelles copines des autres clubs qu'elle s'est faite à l'échauffement. Lors de son 7ème saut elle franchit 1.32m(RP) synonyme de nouveau record personnel pour elle aussi, malheureusement, comme pour Théo à la perche, son seul saut à 1.36m n'aura pas permis de franchir la barre. Qu'à cela ne tienne, ce sera à Tergnier pour les championnats de l'Aisne, enfin, on lui souhaite!
Dernier concurrent de la journée, le petit nouveau de l'équipe qui nous a rejoint il y a moins d'un mois, Youssouf Kaba s'est élancé à 19h pour son concours du lancer de javelot, son 3ème seulement en tant que licencié FFA. Le gros vent de face lui a donné du fil à retordre pour placer correctement son engin dans les airs, il réalise cependant une performance à 23.74m qui le déçoit un peu, mais cela fait partie de l'apprentissage.
A la fin de cette première journée maitrisée de bout en bout par nos stadistes, le SSQ se place à la 11ème place du classement avec déjà 227pts (3 sauts, 3 lancers et les points de juge).
Pour reprendre des forces après cette longue journée, rien de mieux qu'une petite pizza et nous posons notre dévolu sur le restaurant Del Arte du coin où nous retrouvons d'autres équipes comme l'étoile Oignies (des copains de la ligue HDF) ou encore le club de Nice du champion des années 1990/2000 Stéphane Diagana.
Il était ensuite l'heure pour nos champions de rejoindre l'hôtel à 45min de route de là et de se reposer, car le réveil serait matinal le lendemain.
Le dimanche 28, c'est donc à 7h00 qu'est donné le rendez-vous pour le petit déjeuner! Nous devrons être au stade avant 8h30.
Cette dernière journée est consacrée aux courses pour notre poule Nationale 2! Les athlètes se préparent, les coachs donnent les dernières consignes, les maquillages et coiffures deviennent de plus en plus élaborés et nos guerriers sont prêts à retourner dans l'arène. De son coté, notre jeune juge Eulalie va cette fois officier sur son champs de compétences en prenant part aux concours de sauts en hauteur féminin de la poule nationale 1.
N'ayant pas de marcheurs dans l'équipe, ce sont les coureurs du 120m qui ouvrent le bal. Ambre réalise un joli temps de 17"13, ce qui clôture son triathlon par un nouveau record personnel avec 72pts(RP) Ethan lui démarre dans la meilleure série dans laquelle sera battu le record de France par un athlète parisien (13"26) pendant que Ethan lui battait de nouveau son propre record de l'Aisne en 13"96(RP avec vent régulier). Il donne lui aussi une nouvelle dimension à son record au triathlon en le portant à 111pts(RP), une performance qui devrait suffire pour se qualifier à la finale nationale des pointes d'or à Toulon début juillet.
Le sprint est à l'honneur en cette fin de matinée et les 80m prennent la suite avec Lily qui boucle la distance en 12"14 et Lorik en 9"62 (RP avec vent régulier).
Place ensuite aux courses de haies pendant midi avec les 200mH où Lily (à peine revenue de son 80m 40min auparavant) termine sa course en 38"21 un peu frustrée car elle pensait pouvoir faire mieux. Elle porte son triathlon à 58pts(RP) nouveau record personnel. Théo de son coté franchit les 10 haies en 33"79(RP) qui est sa nouvelle marque de référence, de la même façon, il fait progresser son record au triathlon en réalisant 66pts(RP). A son tour Madeleine sur 80mH bat son record personnel en réalisant 15"21(RP) [Triathlon:56pts] suivie de Jules Plé qui fait son entrée dans la compétition par le 100mH sur lequel il vient exploser de près de 2s son record en franchissant les 10 obstacles en 16"16(RP).
Et Jules enchaine directement avec sa seconde course en prenant part au 1000m moins d'une heure après et là aussi il bat son record en passant la ligne à 3'04"55(RP).
Le soleil de l'après-midi devient de plus en plus pesant au moment où les coureurs du 2000m vont s'élancer. Dans une série plutôt rapide, Sofia s'accroche et vient battre son record de plus de 6s en l'amenant à 8'15"23(RP) ce qui lui fait gagner 10pts au triathlon et porter son record à 94pts(RP). Chris à son tour établi une nouvelle marque sur le 2000m en le bouclant en 7'38"04(RP) malgré un départ sur des bases très ambitieuses .
La compétition se termine sur les relais 4x60m. Après ce long week-end intense, difficile de trouver ses marques et en dernière minute, il est décidé de faire entrer Lily au pied levé au sein de l'équipe. Ce sera donc Lorik qui prend le départ, suivi de Sofia, puis Lily et enfin Ethan pour faire passer au témoin la ligne d'arrivée.
Les 2 premiers passages se font sans accros et le dernier passage, très assuré permet aux jeunes stadistes de finir sur un joli chrono de 30"49 et de rendre une copie remplie de belles performances.
Vous me connaissez désormais, j'ai suivi les points tout au long du week-end épreuve après épreuve et le total nous l'avions dès le chrono du relais affiché. C'est un total de 421 pts qui vient récompenser cette belle équipe ! Qui l'eut cru il y a 2 semaine quand ils réalisaient déjà un score inespéré au delà des 400pts ?
Le seul détail qui manquait c'était la place finale, 18ème comme la qualification? 11ème comme en fin de 1ère journée? Et bien non, ce sera une 24ème place anecdotique car l'essentiel est là: ils ont tout donné, ont battus énormément de records personnels (19 pour être exact), ont fait monter le score de l'équipe (comme beaucoup d'autres équipes j'imagine du coup) et ils ont vécu un championnat de France, une finale nationale et en équipe sans se laisser trop impressionner par l'enjeu!
Après une collation au fast-food du quartier pour reprendre des forces, nous voila de retour sur la route pour arriver vers 21h30 au Stade Debrésie et quelle ne fut pas notre surprise en voyant tous les parents de nos champions venu les fêter dignement avec des fumigènes violets, des perruques violettes brillantes, des chants, de la musique et des tonnes d'applaudissements.
Un peu endormis, un peu gênés et surtout très flattés c'est avec un grand sourire que nos jeunes ont rejoints les bras émus des parents si fiers de leurs athlètes.
Pour les membres du groupe Facebook du club, une vidéo est postée sur cet accueil triomphal.
Pour 6 d'entre eux, ils se connaissent depuis maintenant plus de 5 ans et en poussins ils s'étaient affublés du nom d'équipe des "légendaires" lors de kid's athlé et bien aujourd'hui dans mon cœur d'entraineur, cette équipe l'est définitivement. Je n'oublie pas bien sûr les noms de tous celles et ceux qui ont contribué à la qualification de l'équipe lors des tours précédents et qui n'ont pas pu honorer la sélection ou se faire une place dans l'équipe finale compte tenu du règlement (1 garçon et 1 fille maximum par épreuve), vous avez tous mis votre pierre à l'édifice.
J'en profite aussi pour remercier mes acolytes du week-end Charlotte Bonneterre et Sylvain Deleau pour le coaching et le suivi des jeunes ainsi que Stéphanie Tricottet pour toute l'organisation de ce voyage en amont et de la surprise au retour. Merci aussi aux parents de nous avoir fait confiance, encouragés et soutenus tout le long du weekend au travers du groupe Whatsapp créé pour l'occasion.
Bon c'est pas le tout, il va falloir se remettre de nos émotions car la semaine prochaine (3 et 4/06) ce sont les championnats de l'Aisne individuels à Tergnier des benjamins jusqu'aux masters et toute la bande compte bien revenir avec de nouvelles performances et pourquoi pas des titres et médailles.
Cyril Noirot
#1,2,3LeSSQestLà!