Urban Trail de Saint-Quentin 2019
3 Octobre 2019 - NOIROT cyril
Urban Trail de Saint-Quentin 2019
Ce week-end du 28 et 29 septembre 2019a eu lieu la 2ème édition de l'Urban Trail de Saint-Quentin.

Concept apporté par la ligue des Hauts de France d'Athlétisme, le trail urbain a une nouvelle fois été organisé conjointement avec la participation de la Ville de Saint-Quentin, des mutuelles Apréva (partenaire de l'évènement), du Comité de l'Aisne d'athlétisme et bien entendu du Stade Saint-Quentinois qui ont mobilisé de nombreux bénévoles pour mener à bien cet évènement sportif et culturel.

Pour les néophytes, l'Urban trail est un parcours de 10km en ville, sans chronomètre, à réaliser en courant ou en marchant et durant lequel on traverse et visite des lieux marquants ou monuments de la ville.

Le samedi, pendant que les adultes terminaient de s'inscrire dans les locaux d'Apréva, ce sont les plus jeunes qui ont pris place sur un parcours de 1km qui leur à permis de visiter l’Hôtel de ville (salle des mariages, du conseil, les bureaux, ...), puis le Théâtre Jean Vilar (où ils ont pu traverser la scène, les loges des artistes, ...) et enfin le superbe bâtiment Art-Déco contenant le musée des papillons et l'espace Saint-Jacques, avant de revenir sur la place en passant devant l'exposition "Ceci n'est pas un Tag #5" rue de la sellerie.
Après ce parcours, les jeunes ont pu venir s'essayer aux différentes disciplines de l'athlétisme grâce aux ateliers mis en places par les stadistes venus en nombre (ateliers de course, de bondissements, de coordination, initiation à la perche et au lancer,...)

Le Dimanche, c'est au petit matin que les bénévoles se sont mobilisés pour terminer de baliser le parcours et répartir les nombreux signaleurs afin d’accueillir au mieux les plus de 1000 participants qui ont foulé le bitume saint-quentinois et ont ainsi pu visiter la ville sous cette forme originale.

Cette année, le parcours a été modifié pour pouvoir traverser de nouveaux lieux comme la Rotonde (ancien bâtiment de la banque de France) ou encore le Lycée Henri Martin, la Maison de retraite Tiers-Temps, la sous-préfecture et bien d'autres lieux représentatifs du sport, de la culture et de la vie à Saint-Quentin.

Un Grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré sur ce week-end, aux services de la ville et aux personnels des lieux visités pour leur accueil et aux participants de faire vivre cette superbe manifestation.

Il y a fort à parier que nous nous retrouverons en septembre 2020 pour une 3ème édition.

En attendant, si vous souhaitez parcourir le centre-ville de Saint-Quentin, mais cette fois en jouant le chrono sur une course de 10km à label régional, venez nombreux le 11 novembre 2019 pour les 44èmes Boucles Saint-Quentinoises! (toutes les informations sont d'ores et déjà en ligne sur la colonne de gauche dans l'onglet " nos organisations" inscrivez-vous vite avec le lien Adéorun )