les 42èmes boucles saint-quentinoises
13 Novembre 2017 - NOIROT cyril
les 42èmes boucles saint-quentinoises
Ce samedi 11 novembre 2017 ont eu lieu les 42èmes Boucles Saint-Quentinoises dans le centre-ville.

La météo capricieuse et très humide aurait pu gâcher la fête, mais c'est sans compter sur la ferveur et la passion des coureurs, des bénévoles et des spectateurs pour ce rendez-vous annuel des amoureux de la course à pied et de notre belle ville.

Vous étiez 388 coureurs de 6 à 81 ans dont 110 féminines et 37 stadistes sur l'ensemble des courses à avoir foulé le bitume saint-quentinois.

La première épreuve  à 14h30 était un défi 5 minutes pour les 13 éveils athlé (dont 8 stadistes) qui ont fait 3 "mini-boucles" sur la place de l’hôtel de ville en rythme régulé par Louis Dillies et moi-même leurs accompagnateurs avant de rejoindre la ligne d'arrivée dans un sprint endiablé.

Puis, 3 courses d'une petite boucle de 950m s’enchainèrent pour les autres catégories jeunes.

Chez les poussins, la victoire est remportée par Cyprien Pascal de l'UAChauny qui fait le doublé après sa victoire en 2016, suivi Flavien Drop (non licencié) et Victor Capon notre premier stadiste qui prend (comme l'an dernier) une belle 3ème place après avoir mené les 2/3 de la courses .
Du coté des poussines, c'est un podium groupé qui après un beau sprint final voit la stadiste Claire Sauvanaud s'imposer devant  la chaunoise Maurren Cordevant et Ambre Balinsha du SSQ qui monte sur la 3ème marche .

Chez les benjamins, C'est Noah Le Tohic (non licencié St-Quentin) qui franchit la ligne d'arrivée le premier devant le stadiste Alexis Boudinot 2ème ( comme l'an dernier chez les poussins) et Enzo Claret (ENAA) qui prend la 3ème place.
Quant aux benjamines, c'est Pauline Cordevant (UAC) qui monte sur la plus haute marche et fait le triplé après ses victoires en 2015 et 2016 devant Maëlis Bailliot SSQ et Jalane Vuylsteke (non licenciée Hellesmes).

Puis dans la dernière course de 950m, les minimes où l'UAChauny réalise encore un joli tir groupé avec chez les garçons la victoire de Lucas Parmentier, suivi de Théo Fages (non licencié ancien stadiste) et la 3 ème place pour Pierre-Louis Caron (UAC), ainsi que chez les filles avec la victoire de Marine Pascal (UAC), devant Blanche Tricot-Lapiere (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlé) et Lea Lepage (UAC). les premiers minimes stadistes sont Maxence Rochotte (5ème garçon) et Léonie Galempoix (6ème fille).

Enfin, à 15h, C'est Mme Frédérique Macarez maire de Saint-Quentin accompagnée de M. Frédéric Alliot son adjoint chargé des sports qui a donné le départ du 10km durant lequel les coureurs venus de tous horizons ont pu admirer les monuments incontournables tels que l’hôtel de ville, la basilique , le théâtre Jean Vilard , la bibliothèque Guy de Maupassant ou encore les nombreuses façades art-déco qui font le charme du centre-ville saint-quentinois.

Au terme des 3 grandes boucles et en ayant vite pris les commandes de la course, c'est Guylain Schmied (Entente Oise Athlétisme) qui l'emporte avec un temps de 31'39 (il faut remonter à 2012 et la victoire de Medhi Lahbib en 31'18 pour trouver plus rapide), suivent Christophe Guibon (Amiens UC) en 33'32 et Hamid Jaouane (Entente Oise Athlé) en 33'50.

Chez les dames, c'est Laura Vallois (Entente Oise Athlé) en 40'43 qui l'emporte devant la juniore Emilie Pereira (Entente Oise Athlé) en 43'01 et Séverine Rabeuf (ENAA) en 43'33.

A noter que notre plus fidèle coureur des boucles et seul participant à avoir couru les 42 éditions Christian Lapière a bouclé le parcours en 52'48.

Cette année, le trophée Jacques Clin a été remis à Christophe Guibon pour sa fidélité et son soutien aux boucles saint-quentinoises, ancien stadiste il a marqué l'histoire du club et de l'épreuve . Jacques fut son premier entraineur d'athlétisme .

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à faire de ces boucles une belle fête de la course hors stade: la municipalité par ses élus et ses agents pour les soutiens financiers et logistiques, l'Association du don du sang, l'Association des Coureurs du Parc d'Isle et l'Association Fabien Camus pour l'aide sur le parcours et les signaleurs, Claude Vaillant pour le mesurage et la labellisation du parcours, la police municipale pour la sécurité sur le parcours, les juges des différents clubs  voisins (logica, chronos, juges aux arrivées, navettes, ...) les entreprises Décathlon et Houtch, et bien évidemment les nombreux stadistes qui ont œuvré toute la journée dans tous les secteurs de l'organisation.

Nous vous souhaitons une excellente saison 2017/2018 et nous vous donnons rendez-vous d'ores et déjà le dimanche 11/11/2018 pour les 43èmes boucles saint-quentinoises.