Finale Nationale des pointes d'Or Colette Besson
3 Juillet 2012 - MARTIAK Antoine
Finale Nationale des pointes d'Or Colette Besson

Ce samedi et dimanche avait lieu sur le stade d’Albi (Tarn) la finale nationale des pointes d’Or Colette Besson. Lors de cette compétition réunissant les meilleurs nationaux minimes filles et garçons, un Saint Quentinois s’est qualifié : Théo Mouton.

Théo a son niveau lors de cette finale nationale des Pointes d’Or

Au menu de Théo en cette fin juin : un triathlon composé d’un 100m, du concours de triple saut, et de celui de la longueur.

Engagé sur le 100m avec la meilleure performance française de la saison, Théo s’est retrouvé dans la meilleure des trois finales. Bien que les conditions soient optimales en ce samedi après midi, chaleur et un léger vent défavorable de -0.9m/s, Théo termine à la 4ième place à un centième de la 3ième place.

Le dimanche, longueur et triple saut étaient au programme de Théo. Cependant, dans la nuit petit changement météorologique : un temps plus frais que la veille et surtout comme souvent dans le Tarn le vent d’Autan fit son apparition.

Dans le concours de saut en longueur, Théo termine 6ième de son concours en retombant à 6m02 lors de son troisième essai (vent défavorable à -1.7m/s).

Dans le concours du triple saut sur le stade annexe, un peu plus venteux que le principal, Théo réalise 12m15 lors de son deuxième essai (vent défavorable à -1.3 m/s).

Avec le cumul de ces trois performances, Théo réalise le total de 111 points et se classe 32ième !

Dans des conditions normales, Théo aurait certainement réussi à réaliser de meilleures performances. Et il est difficile de comparer à la saison passée puisque les tables de cotations ont changé depuis le 01 janvier 2012.
Cependant, nous retiendrons que Théo a très bien appréhendé ce premier grand rendez vous national de sa toute jeune carrière. Il a ainsi pu se faire une réalité de la pratique du haut niveau, ainsi que « les petits manques » du côté technique. Et surtout, Théo est minime première année. Il lui reste tout une saison pour désormais préparer ce rendez vous (sur un classement minime 1ière année il se classe 5ième).

BRAVO THÉO

Théo était accompagné d’une jeune juge régionale, Laurine Martinez (aux portes de la qualification en tant qu’athlète). Laurine a non seulement fait partie du jury mais a brillamment obtenu son diplôme de jeune juge fédérale.

BRAVO LAURINE

Satisfaction et humeur des grands jours pour ces deux athlètes, qui se retrouveront avec leur camarade Antoine Juillion lors du rassemblement des meilleurs minimes nationaux au stage Horizon 2020 fin  juillet.