Qui dit vacances de printemps, dit stages d'entrainements!
En effet, quoi de plus idéal pour préparer la saison estivale que ces 2 semaines de vacances scolaires qui viennent avec les beaux jours et le retour sur la piste.
La première semaine, du 8 au 10 avril, un stage régional minimes était organisé à l’Aréna de Liévin regroupant les meilleurs athlètes régionaux par discipline, nous avions 2 athlètes sélectionnées:
Cyrielle Dagnicourt sur les haies et Léane Pollet au poids.
Elles ont pu participer à des entrainements communs, ainsi que des séances spécifiques sur leurs spécialités avec des encadrants de l'équipe technique régionale dont fait parti Sylvain Deleau notre entraineur CJESM. Notre entraineur jeunes Sébastien Pollet en a profité pour observer et apprendre auprès de cette équipe.
La seconde semaine était consacrée aux stages clubs et au stage départemental.
Le lundi 15, les poussins (11 le matin) et les éveils (6 l'après-midi) ont pu passer les 6 épreuves du pass'athlé correspondantes à leur année d'age. Ils ont tous validé leur année en réussissant au moins 5 des 6 épreuves. Le midi, les enfants ont pu déjeuner ensemble avec les coachs.
Le mardi 16, coté club, un premier stage de saut en hauteur a eu lieu le matin sur notre piste du Stade Debrésie, réunissant plus d'une vingtaine de jeunes à partir de poussins.
Du mardi 16 au mercredi 17, sur notre piste saint-quentinoise, s'est tenu aussi le stage départemental où les meilleurs athlètes axonais des catégories benjamin(e)s et minimes étaient conviés. Parmi les stadistes sélectionnés, 5 ont répondu présents (Maelis Bailliot, Charlotte Cabouret, Clara Deslyper, Lou-Ann Legrand et Jules Perin).
Durant ces 2 jours, ils ont pu effectuer des séances spécifiques sur leurs courses et concours de prédilection auprès d'encadrants axonais qualifiés parmi lesquels se trouvaient Sylvain Deleau sur la perche et le sprint, et moi même (Cyril Noirot) sur les lancers.
Le jeudi 18, retour des stages club avec la journée relais et Olympiades.
Plus d'une trentaine de jeunes stadistes des poussins aux minimes ont passé la matinée à travailler les passages de témoin et les transmissions à pleine vitesse pour préparer au mieux les échéances de l'été sur les épreuves de relais. Puis après un pique-nique en bord de piste, l'après-midi s'est déroulée sous forme d'Olympiades où les athlètes répartis en 4 équipes équilibrées se sont affrontées sur 9 épreuves ludiques et athlétiques.
Le vendredi 19 dans l'après-midi, un dernier stage de saut en hauteur toutes catégories (à partir de poussins) a permis à la vingtaine d'athlètes présents de placer leurs marques et faire les derniers réglages avant les compétitions.
Nous avons donc vécu une quinzaine athlétique bien remplie, qui a pour but de lancer la saison estivale, les entrainements vont reprendre normalement et les compétitions approcher à grands pas avec :
-1ère journée jeunes benjamins/minimes à Tergnier le 27/04/19
-Championnats de l'Aisne Masters à Hirson le 27/04/19
-Challenge Roux (de benjamins à masters) le 1/05/19 à domicile
-2ème journée kid's athlé et poussinades le 4/05/19 à domicile
-1er tour interclubs (cadets à masters) à Noyon le 5/05/19
Un grand merci aux athlètes qui ont joué le jeu, aux différents encadrants clubs, départementaux et régionaux, et à tous ceux qui nous ont apporté leur aide aux diverses organisations.